Atelier parental 1 : La philosophie des 5 languages de l’amour
Par Marie-Claire Khadij

La philosophie des 5 langages de l’amour par Garry Chapman a transformé d’innombrables relations grâce à une simple vérité: nous exprimons et recevons l’amour de cinq façons différentes. Connaître ces langages nous permet de mieux comprendre notre relation unique avec notre enfant et de nous assurer que nos actions lui communiquent  clairement notre amour.

Biographie de la formatrice:

indexMarie-Claire Khadij est une franco-ontarienne qui est maintenant aussi une fière fransaskoise. Suite à l’obtention de son Bac en théologie, puis en enseignement, elle coordonne des activités parents/enfants tout en offrant des ateliers variés au travers de différentes organisations. Elle offre maintenant au travers de son entreprise Top Workshops des ateliers reconnus internationalement. Les ateliers des 5 langages de l’amour lui tiennent particulièrement à coeur car elle a pu témoigner à plusieurs reprises de l’impact positif que la connaissance des langages de l’amour peut avoir dans une relation, autant avec les adultes qu’avec les enfants.

Atelier parental 2 : Le coffre aux jouets ! Apprenez à jouer et interagir avec vos enfants , et maximisez l’utilisation de vos jeux et jouets .
Par Josée Levasseur

Le jeu joue un rôle très important dans le développement de l’enfant.  C’est lors du jeu que l’enfant découvre son environnement, et se développe au point de vue langagier, moteur, social, et émotionnel. Cet atelier a comme but d’outiller les parents à maximiser l’utilisation du jeu et des jouets pour stimuler le développement de leurs enfants tout en interagissant avec eux.

Les sujets suivants seront abordés:

  • étapes clés du développement du jeu chez l’enfant
  • techniques et stratégies pour maximiser le jeu et les jouets avec votre enfant
  • techniques et stratégies pour organiser les jouets et aider à votre enfant à organiser ses jouets
  • comment choisir des jeux et jouets
  • partage  d’idées

Atelier parental 3 : Raconte moi une histoire ! Donnez le cadeau de  l’amour de la lecture chez votre enfant .
Par Josée Levasseur

La lecture joue un rôle très important dans le développement langagier de l’enfant.  Elle est aussi très importante pour la réussite scolaire.  Cet atelier portera sur la lecture et le rôle que les parents peuvent prendre pour faciliter son développement, tout en développant l’attachement parent-enfant.  Les sujets suivants seront abordés:

  • étapes clés du développement de la lecture chez l’enfant
  • techniques et stratégies pour stimuler on bon développement de la lecture
  • comment choisir des livres
  • partage d’idées

Biographie de la formatrice  :

 joséeJosée Levasseur, M.Sc.S., LSLS Cert. AVT est une graduée du programme d’orthophonie de l’Université d’Ottawa. Durant ses vingt ans de pratique, elle a contribué au domaine en tant qu’orthophoniste, thérapeute auditive-verbale, superviseur clinique d’étudiants en orthophonie et en éducation de l’Université de Toronto, L’Université de York et de l’Université de McGill. Josée a enseigné des cours dans le domaine à l’Université de York, l’Université McGill, l’Université de Moncton et le Collège des grands lacs. Elle a été impliquée dans le développement du programme de dépistage universel de la surdité en Ontario. Josée travaille présentement en pratique privée à Regina au Saskatchewan. Josée est membre de l’association Alexander Graham Bell et de l’ordre des orthophonistes du Saskatchewan (SASLPA).

Atelier parental 4  : Les stratégies pour aider  les parents d’un enfant à haut potentiel 
Par Dre Jennifer Chalmers

Dans cet atelier,  en se basant sur une approche développementale et des expérience cliniques, Dre Chalmers, Psychologue,  vous donnera des outils et des stratégies afin d’aider un enfant à haut potentiel .

Biographie de la formatrice  :

jennifer-chalmersDre Jennifer H. Chalmers et psychologue clinicienne, membre de l’Ordre des psychologues de la Saskatchewan, de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Dre Chalmers a développé une expertise clinique et neuropsychologique auprès des enfants et les adolescents aux prises des forces et des problématiques variées. Elle a également élargi sa pratique à une clientèle adulte. Fondées sur une approche développementale, ses interventions et évaluations sont pour maintenir le bien-être et prévenir les troubles mentaux.