Atelier 1  : Votre Enfant + Votre Engagement = Votre École a.k.a VE + VE =
Par Francine Proulx-Kenzle

Cet atelier s’adresse aux conseils d’écoles

Venez partager vos idées et vos rétroactions sur une formule intéressante pour votre école. Ensemble, regardons comment enrichir l’éducation de votre enfant par le biais de votre engagement dans votre école.

Biographie de Francine Proulx-Kenzle:

silver_glasses_hairFrancine a grandi dans la Saskatchewan rurale où sa famille a préservé ses racines francophones parmi la communauté dominante de langue anglaise. Francine est mariée, mère de quatre enfants, et mamie de 4 enfants. Sa passion consiste, entre autres, à contribuer au projet communautaire francophone et à chercher un sens à la vie. Elle s’intéresse de près à la gouvernance, à la médiation et aux relations humaines ce qui est illustré par son choix d’éducation et de carrière. Son expérience professionnelle est diverse et touche différents secteurs : communautaire, municipal, universitaire et provincial.

Francine choisit de contribuer à titre de bénévole dans plusieurs champs qui lui tiennent  à cœur. Elle a été présidente du Conseil scolaire fransaskois de Prince Albert et du Conseil général des écoles fransaskoises, députée communautaire pour Regina-Moose Jaw à l’Assemblée communautaire fransaskoise, présidente du Conseil paroissial de la pastorale à St Jean Baptiste, présidente de PFLAG Canada, un organisme national de bienfaisance et facilitatrice à la Table des élues du réseau associatif fransaskois.

Travailleur autonome au sein de son entreprise Pense Transformation Consulting, Francine offre des services de facilitation, de formation et de consultation pour la transformation effective des organismes et des individus. Elle est aussi co-fondatrice et partenaire du Sociocracy Consulting Group, entreprise virtuelle qui offre des services de consultation à travers le monde.

Atelier 2: L’engagement de parents de famille exogame: par où commencer?- Parent’s involvement: Where to begin?
Par Roger Gauthier

Cet atelier se fera en anglais et s’adresse aux familles exogames

My spouse or I, one of us doesn’t speak French. However, we think it’s important that our child keep his or her French heritage and culture, and we want to make sure that he or she is perfectly bilingual. Is there a role for the Anglophone parent? How can he or she feel included? How can his or her participation be useful? An honest discussion is needed to find answers and tools that are helpful.

Atelier 3: L’engagement des parents : un pas à la fois
Par Roger Gauthier

Dans une société où travail, famille et loisirs sont en constantes compétitions pour s’accaparer notre temps et notre attention, comment les parents peuvent-ils consacrer du temps de qualité pour le soin, le transfert de la langue et de la culture, et l’apprentissage de leurs enfants; comment peuvent-ils également s’impliquer socialement pour soutenir les milieux où leurs enfants se développent (garderie, groupe de jeux, prématernelles, écoles)? Une discussion franche et honnête sur les contraintes de la vie d’aujourd’hui et les moyens de les gérer.

Biographie de Roger Gauthier :

roger-gauthier-dMrhnFtX97kk-15737Roger Gauthier est diplômé en sociologie de l’Université Laval.  Tant sur le plan provincial que national, il a œuvré dans le domaine du développement communautaire en milieu minoritaire francophone, surtout dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance, de la promotion de la santé, et du soutien à la parentalité. Il a été directeur général de l’Association de parents fransaskois en Saskatchewan pendant près de 20 ans.  Il a également œuvré quelques années en communication à titre de réalisateur à la Radio de Radio-Canada.  Avant de prendre sa retraite en septembre de cette année, il a été directeur général du Réseau Santé en français de la Saskatchewan pendant huit ans.  Il apprécie de vivre avec son épouse dans le cadre paisible de sa petite ferme près de Saskatoon, entouré d’art et de nature. Sa vie familiale est importante pour lui et il prend toujours plaisir à recevoir ses deux enfants et ses deux petits enfants.

Atelier 4: Mon enfant a besoin d’aide (besoins spéciaux). Où et comment l’obtenir?
Par Gisèle Lalonde et Gail Gaudet

Cet atelier sera co-animé par Gail Gaudet et Gisèle Lalonde du Conseil des écoles fransaskoises. Parents et tuteurs pourront en connaitre davantage sur l’appui que nous pouvons trouver et fournir pour nos enfants avec des besoins spéciaux, ainsi que des stratégies gagnantes pour tous.  L’emphase sera mise sur l’importance d’une bonne relation et de communication pour le bien-être de ces enfants et tous ceux qui interviennent auprès d’eux.

Biographie de Gisèle Lalonde:

GisèleGisèle Lalonde travaille avec le Conseil des écoles fransaskoises depuis environ 15 ans. Elle occupe présentement le poste de Coordination des Services aux élèves. Gisèle est psychologue et a travaillé au sein de l’équipe Services aux élèves pendant une dizaine d’années en counseling et en psychologie scolaire. Maman d’une fille de deux ans, elle fait de nouvelles découvertes à tous les jours par rapport à son rôle parent.

Biographie de Gail Gaudet:

GailGail Gaudet – originaire de St.Isidore de Bellevue, enseignante de la maternelle à la 12e année pendant 18 ans, maitrîse en psychopédagogie et éducation spécialisée, diplôme en éducation inclusive, conseillère en éducation spécialisée pendant  10 ans et présentement psychologue provisoire au Conseil des écoles fransaskoises.

Atelier 5: Healthy together 

   Par l’équipe Départ Santé

Départ santé/Healthy Start (DS/HS) est fier de présenter un atelier des saines habitudes de vie pour les familles fransaskoises.  Nous débutons un partenariat avec Healthy Together qui partage les mêmes philosophies que DS/HS à l’égard de la santé physique et alimentaire auprès des enfants et des familles.   Venez nous joindre afin de participer à des activités d’apprentissages, des activités physiques et de saine alimentation.  Vos enfants sont invités à participer avec vous lors de cet atelier interactif!

imagesDépart Santé est une initiative bilingue faisant la promotion de la saine alimentation et de l’activité physique en petite enfance. Le projet, financé par l’Agence de la santé publique du Canada, est né en Saskatchewan et a ensuite pris de l’expansion au Nouveau-Brunswick.

Départ Santé supporte directement les intervenants en petite enfance et les parents en leur fournissant des ressources, de la formation et un appui régulier.