Ateliers A

 

De la discipline à l’humour

Par Emilie Ouellette

Comment pouvons-nous ajouter un brin d’humour dans la routine avec les enfants ? L’animatrice de cet atelier vous présentera sa vision de la discipline et vous expliquera en quoi l’humour peut bonifier vos interactions avec vos enfants et favorise leur développement tout en vous permettant d’avoir du plaisir dans votre rôle de parent. Cet atelier interactif vous proposera des outils sur la façon d’intégrer l’humour dans la discipline sur une base quotidienne.

Biographie d’Émilie Ouellette:

Émilie Ouellette est une humoriste, diplômée de l’École nationale de l’humour (ENH) en 2003 et diplômée de l’UQAM en travail social en 2014, cette humoriste se spécialise dans l’humour touchant la famille, la maternité et la parentalité. Son spectacle d’humour Accoucher de rire est destiné aux parents qui viennent assister à celui-ci avec leur bébé âgé de 0 à 1 an. Émilie Ouellette est également scénariste membre de la SARTEC.

En 2011, elle produit pour la première fois le spectacle Accoucher de rire au cinéma Beaubien de Montréal. En 2012, c’est pendant le festival Juste pour rire dans le volet Zoofest qu’Accoucher de rire sera présenté à guichets fermés à raison de 8 représentations. Le spectacle sera par la suite présenté aux quatre coins du Québec.

En 2015, Émilie Ouellette crée également la websérie Le Vlog de Camille. Le lancement a lieu en avril à l’École nationale de l’humour. Le personnage de Camille est inspiré de toutes ces personnes qui commentent sans gêne la façon d’élever des autres. Mais, Camille n’a pas d’enfants. C’est en parodiant différents experts en éducation qu’Émilie Ouellette a eu l’idée de créer cette websérie sous la forme d’un vlog.

Émilie Ouellette collabore également au magazine Boucle Magazine sous le nom de Mère rebelle. De plus, elle est participe à l’écriture de différents projets télé comme Les Parent diffusé à ICI Radio-Canada-télé. Elle fait également partie des humoristes féminines les plus en vue en 2016.

La formation en travail social d’Émilie Ouellette l’a également amené à créer la conférence De la discipline à l’humour, destinée aux parents qui souhaitent intégrer au quotidien. Une formation est également disponible pour les responsables en service de garde et aux centres de petite enfance.

Le droit scolaire au Canada

Par Rosalie Umuhoza

L’Atelier vise à parler du droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Ce droit est octroyé par l’article 23 de la  charte canadienne.  Le but de cet atelier est celui de renseigner les parents sur leurs droits à un accès égal à un enseignement de grande qualité dans sa propre langue qui est le français.

Biographie de Rosalie Umuhoza:

Rosalie Umuhoza, juriste de formation à l’Université d’Ottawa, elle est Directrice Générale de l’AJEFS ainsi que le centre Info-justice de l’AJEFS depuis 2015. Rosalie UMUHOZA est au Canada depuis 2002 et habite à Regina depuis plus de 3 ans. Elle est parent de 2 enfants, une fille de 7 ans et un garçon de 21 mois. La justice participative, les droits de l’enfant ainsi que le droit criminel sont ses champs d’intérêts

 

Ateliers B

 

Art de conter

Par Clara Anne Dugas

Pour peu que l’on ait un goût prononcé pour les histoires et que l’on évite certains pièges, conter est à la portée de tout un chacun.

La Société historique de la Saskatchewan développe un atelier annuel pour les amateurs, les artistes, les enseignants, les personnes soignantes et tout groupe souhaitant acquérir des outils pour raconter sans livre. Cette formation propose des bases pour raconter une histoire, développer l’imaginaire, chercher l’émotion juste, ouvrir ses sens, partir à la rencontre de son propre conteur, acquérir quelques outils corporels et vocaux.

Objectifs :

  • Donner le goût de la pratique du conte ;
  • Développer la confiance en soi et le plaisir de partager une histoire ;
  • Mesurer l’importance des histoires véhiculées ;
  • Mesurer sa responsabilité ;
  • Affirmer des choix clairs…s’en réjouir !

 

Ateliers C

 

Jouons ensemble à l’ère numérique

Cet atelier s`adresse aux parents et aux enfants

La technologie évolue à une vitesse effarante. Voilà à peine 12 ans le club vidéo était encore la référence pour une soirée cinéma à la maison. Le jeu vidéo en ligne et les réseaux sociaux tels qu’on les connaît aujourd’hui en étaient encore à leurs premiers balbutiements.

Qui aurait pu dire qu’aujourd’hui, même un géant comme Facebook passerait pour le réseau social des «vieux» dans la foulé de Snap Chat, Instagram et Spotify?

Lors de cet atelier, nous explorerons ensemble plusieurs aspects de la vie en ligne des jeunes pour aider les parents à les apprivoiser.  Réseaux sociaux, jeux vidéos, cyber intimidation et pleins d’autres sujets seront abordés pour lever le voile sur certains mythes et préjugés, mais aussi pour éduquer et sensibiliser tous les membres de la famille aux sournoiseries de nouvel espace publique.

 

Jeux de société : Rougarou, jeux Départ santé et autres

Cet atelier s`adresse aux parents et aux enfants

Rougarou – Présenté par Frédérique Cyr Michaud

Le Rougarou, version fransaskoise du célèbre jeu «Les Loups-garous de Thiercellieux», lui-même inspiré de d’autres jeux plus anciens et pittoresque de l’Europe, pourrait être un incontournable de vos moments familiaux en français. Les participants apprendront des chansons à répondre que les voyageurs chantaient et communiqueront à l’oral avec leur camarades pendant leur voyage imaginaire.

 

Départ santé – Présenté par Rebecca Klapwyk

Départ santé pour les familles est un projet du doctorat développé par Kavitha Ramachandran pour encourager l’alimentation saine, l’activité physique et la littéracie. Lors du symposium de l’APF, nous allons avoir l’occasion d’essayer les activités physiques ensemble avec nos enfants. Les activités  »pistes d’épanouissement pour les petits (PEP) » de grandir CB sont conçu pour les petits espaces, et prennent peu du matériel, parfait pour faire a la maison!

Biographie de Rebecca Klapwyk:

Rebecca est une coordinatrice pour Départ Santé-Reseau de santé en français de la Saskatchewan, une initiative bilingue développée en Saskatchewan et faisant la promotion d’une saine alimentation et des bienfaits de l’activité physique auprès de la petite enfance.

Rebecca est mère de deux enfants de l’âge préscolaire, une petite fille de 3 ans qui est une professeure du yoga animal expérimenté et un petit garçon sportif du 18 mois qui est joueur du hockey et expert en comment lancer les ballons, les oranges, les pommes, si c’est rond ca va rebondir!

Elle détient un baccalauréat bilingue en santé et environnement et elle est passionnée par la promotion de la santé et la vie saine.