Atelier 1: Stimuler le langage à travers la routine quotidienne plus simple qu’on ne le croit!
Par Mélanie Dugas

Stimuler un enfant qui présente des difficultés langagières est souvent perçu par les intervenantes comme une tâche lourde et compliquée puisqu’elles doivent lui faire faire des exercices en plus d’effectuer ses tâches et activités quotidiennes avec le groupe. La stimulation du langage devient alors un fardeau alors que cela pourrait être si simple! Pourquoi ne pas utiliser tous les moments planifiés dans la journée pour en faire une excellente source de stimulation? Vous êtes de précieux modèles
pour les enfants. Cet atelier  a pour but de vous aider, de vous outiller, afin de stimuler le langage des tout- petits à travers le quotidien et les activités régulières du groupe sans devoir planifier des périodes fixes d’exercices laborieux.

 Biographie de la formatrice:

Mélanie-Dugas-2-283x300Mélanie Dugas est coach familial, conférencière et formatrice. Elle enseigne également à L’école de formation en coaching familial Nancy Doyon. Elle s’est donnée comme mission de faire une différence positive dans la vie des familles, parents et enfants de tout âge. Son but est de vous aider à vivre des relations familiales harmonieuses. Elle vous guidera avec douceur et savoir-faire vers l’atteinte de vos objectifs.
Un temps éducatrice en garderie, Mélanie a par la suite poursuivit des études en enseignement. Passionnée des relations parents-enfant, elle s’assure d’approfondir ses connaissances par le biais de formations axée sur le sujet, tel que la formation « L’approche responsabilisante » de Nancy Doyon et une formation en programmation neurolinguistique.
Elle est aussi maman de deux enfants et comprend le défi des parents de vouloir s’épanouir dans leur rôle de parents en dépit des difficultés quotidiennes qui peuvent être rencontrées.

Atelier 2: Prévenir plutôt que guérir
Par Brigitte Chassé

Quel est mon rôle en tant qu’éducateur à la petite enfance concernant le dépistage? Quand doit-on commencer à observer et à intervenir? Que dois-je observer exactement? Quels sont les outils à ma disposition que je peux utiliser pour m’aider à comprendre l’enfant dans son unicité? Dans cet atelier de 75 minutes, vous aurez la chance de discuter et d’échanger sur les éléments essentiels dans le dépistage chez les jeunes enfants et votre rôle en tant qu’éducateur.

Biographie de la formation:

Untitled4Brigitte est diplômée en éducation spécialisée et travaille dans le domaine de la petite enfance en Saskatchewan depuis 18 ans. Elle a débuté sa carrière comme éducatrice dans les centres éducatifs et à la prématernelle et a pu expérimenter par la suite les autres facettes qui sont liées directement aux jeunes enfants. Elle a été directrice d’un centre à Saskatoon et, depuis 2006, elle travaille comme agente à la petite enfance au Conseil des écoles fransaskoises. Elle est nouvellement instructrice pour le Collège Mathieu où elle offre aussi des cours en petite enfance et elle est toujours prête à aider et accompagner les autres intervenants afin d’assurer du bienêtre de l’enfant dans notre contexte fransaskois.

Atelier 3 : Comment s’articule l’intervention et l’appui auprès des enfants  à besoins spéciaux
Par Gisèle Lalonde

Cet atelier s’adresse aux directions des centres éducatifs à la petite enfance et offrira des stratégies utiles qui permettront aux directions d’être mieux outillées pour communiquer et intervenir auprès des familles qui ont des enfants avec besoins spéciaux. Les directions sauront aussi mieux acheminer les familles vers les services adaptés.

Biographie de la formatrice :

GisèleGisèle Lalonde travaille avec le Conseil des écoles fransaskoises depuis environ 15 ans. Elle occupe présentement le poste de Coordination des Services aux élèves. Gisèle est psychologue et a travaillé au sein de l’équipe Services aux élèves pendant une dizaine d’années en counseling et en psychologie scolaire. Maman d’une fille de deux ans, elle fait de nouvelles découvertes à tous les jours par rapport à son rôle parent.