Atelier 1 : La communication chez l’enfant d’age préscolaire  (0-6 ans)
Par Josée Levasseur

Les êtres humains sont préprogrammés pour la communication. C’est un besoin primaire et dès la naissance le nourrisson possède l’habileté de discriminer tous les sons de toutes les langues. Cet atelier portera sur le développement de la communication chez l’enfant d’âge préscolaire. Les sujets suivants seront abordés:

  • Étapes clés du développement de la communication
  • Identification précoce de difficultés affectant le développement la communication chez l’enfant de 0-5 ans
  • Techniques et stratégies pour maximiser la stimulation du développement de la communication en milieu préscolaire

Biographie de la formatrice Josée Levasseur :

Josée Levasseujoséer, M.Sc.S., LSLS Cert. AVT est une graduée du programme d’orthophonie de l’Université d’Ottawa. Durant ses vingt ans de pratique, elle a contribué au domaine en tant qu’orthophoniste, thérapeute auditive-verbale, superviseur clinique d’étudiants en orthophonie et en éducation de l’Université de Toronto, L’Université de York et de l’Université de McGill. Josée a enseigné des cours dans le domaine à l’Université de York, l’Université McGill, l’Université de Moncton et le Collège des grands lacs. Elle a été impliquée dans le développement du programme de dépistage universel de la surdité en Ontario. Josée travaille présentement en pratique privée à Regina au Saskatchewan. Josée est membre de l’association Alexander Graham Bell et de l’ordre des orthophonistes du Saskatchewan (SASLPA).

Atelier 2 : ÉTABLIR UN LIEN PRIVILÉGIÉ AVEC L’ENFANT
Pour créer un sentiment d’attachement, susciter la collaboration et l’écoute
Par Hélène Renaud

Cette conférence permet aux éducatrices de développer des moyens concrets et respectueux pour instaurer une relation de complicité harmonieuse et satisfaisante avec les enfants. Elles y apprendront à connaître quels comportements adopter pour créer ce lien et lesquels créent l’effet contraire. Par des moyens très concrets, les éducatrices y apprendront comment:

  • Créer un climat agréable où les enfants ont le goût de participer
  • Établir une communication privilégiée avec les enfants
  • Obtenir la complicité des enfants, susciter leur intérêt et ainsi avoir leur collaboration

Vivre ce lien permet à l’enfant de :

  • Ressentir un sentiment d’appartenance et d’attachement
  • Se sentir en sécurité
  • Avoir le goût de s’impliquer
  • Développer le respect

La qualité du lien que l’éducatrice entretient avec l’enfant est équivalente à la qualité du respect entre eux. Elle est aussi proportionnelle à la qualité de son influence pour se faire écouter. Créer ce lien privilégié vous sera très utile, voire même essentiel, si vous êtes en position d’autorité.

Biographie de la formatrice :

Hélène ReHelenenaud est pédagogue, formatrice et conférencière. Grâce à son expertise, elle agit comme conférencière invitée à de nombreux colloques et événements à caractères éducatifs, elle transmet son enseignement à travers tout le Canada et en Europe. Depuis plus de vingt ans, elle a offert plus de 3500 conférences et ateliers à des milliers de parents et d’intervenants auprès des enfants et adolescents, à des écoles, commissions scolaires, fédérations de comités de parents, services de garde scolaires, C.P.E., garderies et organismes publics et privés, maisons de la famille, bibliothèques et entreprises.
Elle est coauteur de sept formations dont « Parent-guide, Parent-complice », et « Éducatrice-guide, Éducatrice-complice ». Et, de 5 livres sur l’éducation des enfants et couples : 8 Moyens efficaces pour réussir mon rôle de parent, Être parent, mode d’emploi, Je me lève de Bonheur…après l’estime de soi, l’Estime de Nous et Couple-guide, Couple-complice, tome 1 et 2.