Conférence principale pour tous les participants au Symposium   

     Naviguer au coeur de l’esprit des jeunes

Lorsque les enfants s’aventurent dans des jeux dont ils sont les initiateurs, les éducateurs ne reconnaissent pas toujours les possibilités d’apprentissage et la façon de faciliter le jeu afin d’atteindre un apprentissage plus concret. À maintes reprises, lors de leur prestation de travail, les éducateurs font face à des enfants qui explorent et qui se questionnent dans leurs activités de tous les jours. Les éducateurs doivent être en mesure de les comprendre et de les accompagner dans leur exploration. Pour ce faire, ils doivent être plus que des transmetteurs de connaissances et des décideurs, ils doivent plutôt être capables d’élaborer un plan autour de l’enfant sur ses intérêts et les thèmes qui l’animent.
Cet atelier nous apprend comment utiliser le jeu comme une source viable pour la création d’un curriculum centré sur l’enfant. Les participants apprendront comment utiliser un processus d’interventions éducatives afin de planifier un programme mettant l’accent sur les compétences inhérentes, les idées et les questions des enfants, et ainsi, favoriser l’expression du cheminement personnel pour le développement de chacun des enfants.
Découvrant une façon novatrice d’être avec les enfants, cet atelier permet aux participants de développer des automatismes leur permettant de percevoir différemment les enfants sous leur responsabilité, et d’apprendre à voir ce qu’ils voient.

Biographie du conférencier

Martin-300x300Martin Liberio est un présentateur dynamique et fascinant. Il vous entraînera sur le chemin de la réflexion personnelle et à travers un processus de changement intérieur. Diplômé de l’Université McGill, il y a plus de 15 ans que Martin travaille dans le domaine de l’éducation à la petite enfance. Il a également enseigné aux élèves de niveaux primaire et collégial pendant plus de 10 ans.

Martin a partagé son expertise en tant que coauteur du programme de formation collégiale Éducatrice en services à l’enfance autochtone et inuit du CEGEP de St-Félicien, et est l’auteur du «Programme éducatif : un outil créatif». Il a également écrit et contribué à plusieurs plateformes pédagogiques pour diverses organisations liées à la petite enfance.

Grâce à sa grande expérience et à ses spécialités professionnelles, Martin offre des services de consultation éducatifs allant du développement professionnel général à la gestion de projet, sans oublier les services de design de salles de jeux et de services de garde de qualité. Il vous aidera non seulement à atteindre vos objectifs professionnels spécifiques, mais aussi pour l’élaboration de programmes éducatifs, ainsi que pour tout autre besoin éducatif dont pourrait nécessiter une organisation.

La passion de Martin saura vous inspirer et vous gardera en haleine tout au long de la présentation.