Conférence principale pour tous les participants au Symposium   

Faut pas prendre mes désirs pour des besoins
Comment être un parent engagé sans être un parent-serviteur!

Dès le berceau, on les couvre d’amour, mais également de jouets et de vêtements coûteux. À 5 ans, leurs chambres ont l’air davantage de la caverne d’Ali Baba que d’un lieu douillet et rassurant. Les coffres débordent de jeux coûteux qu’ils rejettent avec dédain en exigeant de la nouveauté. À la garderie, l’horaire ressemble à celle du premier ministre et chaque fin de semaine, nous voulons trouver la sortie originale, sans compter les cours, les sports, les activités parascolaires, les camps et les
vacances d’été au cours desquelles les familles dépensent une petite fortune afin d’animer la marmaille.
À 15 ans, plusieurs enfants auront davantage voyagé que la plupart des adultes de leur entourage. On déploie tellement d’énergie pour leur faire plaisir. Mais quelles seront les conséquences à long terme de cette surabondance? Ne risquent- ils pas de devenir des adultes blasés? Comment faire pour résister à cette tendance de surconsommation? Et si l’on se conduit comme des serviteurs, n’est-il pas normal que nos enfants aient ensuite du mal à respecter notre autorité? Alors, comment rétablir une saine hiérarchie sans devenir autoritaires?
Contenu:
1.Réflexion sur le rythme de vie imposé à nos enfants, sur les habitudes de consommation qu’on leur enseigne et les impacts à long terme de cette surabondance
2.«Mon enfant est-il un enfant-prince? Suis-je un parent-valet?»
3.Dire non! Une autre façon d’aimer
4.Qui obéit à qui? «L’approche césar» pour rétablir la hiérarchie dans la famille.

Biographie de la conférencière

Mélanie-Dugas-2-283x300Mélanie Dugas est coach familial, conférencière et formatrice. Elle enseigne également à L’école de formation en coaching familial Nancy Doyon. Elle s’est donnée comme mission de faire une différence positive dans la vie des familles, parents et enfants de tout âge. Son but est de vous aider à vivre des relations familiales harmonieuses. Elle vous guidera avec douceur et savoir-faire vers l’atteinte de vos objectifs.

Un temps éducatrice en garderie, Mélanie a par la suite poursuivit des études enseignement. Passionnée des relations parents-enfant, elle s’assure d’approfondir ses connaissances par le biais de formations axées sur le sujet, tel que la formation  « L’approche responsabilisante » de Nancy Doyon et une formation en programmation neurolinguistique.
Elle est aussi maman de deux enfants et comprend le défi des parents de vouloir s’épanouir dans leur rôle de parents en dépit des difficultés quotidiennes qui peuvent être rencontrées.