Octobre 2012: Journée de formation et de conférence pour les intervenants en petite enfance

Sur quoi portait cette journée formation et de conférence?

Cette journée s’est déroulée sous forme d’ateliers et de conférence qui portait sur :

  • « Le dessin, une fenêtre ouverte sur le monde intérieur des enfants » par B. Langevin

Le dessin révèle en partie le conscient, mais aussi, dans une plus grande mesure, l’inconscient. En fait, il met en images ce que les mots n’arrivent pas à dire. Comme l’enfant exprime à travers le dessin ses réactions émotionnelles du moment de même que ses attitudes affectives dans des situations déterminées, le dessin devient l’outil privilégié pour contacter le monde intérieur de celui-ci. Les participantes seront invitées à réaliser un dessin. Quelques dessins seront analysés lors de la formation.

  • « Et si nos stratégies allaient au-delà des mots? » par A. Audet

Il existe différentes barrières pouvant entraver les échanges entre le milieu de garde et la famille lors de l’accueil et du départ d’un enfant. Ces moments d’échange sont des incontournables pour le bienêtre et le bon développement de celui-ci. Nous devons donc faire preuve d’ouverture d’esprit, d’entraide, de persévérance et de créativité pour développer ou maintenir un lien significatif avec l’enfant et sa famille. Lors de cette conférence, vous serez amenée à découvrir différents trucs et moyens simples, amusants et originaux afin de maintenir une collaboration harmonieuse avec les parents des enfants qui fréquentent votre service de garde

  • « Devenez une éducatrice ZEN » par F. Hutchison

Lors de cet atelier, vous perfectionnerez des techniques pratiques pour améliorer vos relations avec les enfants, votre bienêtre personnel et surtout, pour maintenir un haut niveau d’énergie afin de maximiser votre rôle d’éducatrice.

Pour savoir plus, veuillez visionner l’affiche promotionnelle de la journée de conférence et de formation!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.