FR | EN

Association des parents fransaskois
Nouvelles

L’APF appelle la Province à intervenir dans le dossier du surpeuplement des écoles fransaskoises 

Association des parents fransaskois

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

  

Saskatoon, mardi 14 novembre 2023 – L’Association des parents fransaskois (APF) est outrée d’apprendre qu’il y a dorénavant une liste d’attente pour les inscriptions au Pavillon Monique-Rousseau de l’École canadienne-française de Saskatoon. L’APF offre son appui au CÉF pour adresser le manque d’espace dans ses écoles de Saskatoon, Regina et Prince Albert et dans toutes les communautés en attente de services éducatifs et d’installations vouées spécifiquement à l’éducation en français langue première. 

  

« Les données démographiques rendues publiques la semaine dernière par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) font état de 71 nouvelles inscriptions à Monique-Rousseau. Il n’y a plus d’espace. Non seulement il n’y a plus d’espaces, mais le CÉF est obligé de demander aux parents de prendre un numéro et d’attendre pour avoir accès à l’éducation francophone. La situation est outrageante, » a fait savoir le président de l’APF, Edgard Assoua.  

« Il y a déjà une dizaine de classes portatives qui ont été greffées à cet édifice vétuste où le toit coule. Comment le gouvernement de la Saskatchewan peut-il justifier le délai qu’il impose aux parents fransaskois de Saskatoon au lieu de donner le feu vert dès aujourd’hui pour construire une nouvelle école élémentaire ? Quel manque de respect envers les parents de la minorité francophone de la plus grande ville de la province! Pourquoi le gouvernement de la Saskatchewan néglige-t-il de la sorte ses obligations constitutionnelles en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés? » 

  

L’APF demande au gouvernement provincial de mettre tout en œuvre pour remédier à la situation et d’ouvrir des écoles de transition. En l’absence d’une réponse favorable du gouvernement provincial, l’APF se verra dans l’obligation de soutenir le CÉF dans l’éventualité d’un recours devant les tribunaux pour réclamer les services et les établissements scolaires auxquels les parents de la minorité linguistique francophone ont droit. 

L’Association des parents fransaskois (APF) est au service de la famille et de l’enfance depuis 1982. Notre organisme est reconnu par les parents pour ses actions et son appui à l’épanouissement en français de la famille. Notre clientèle inclut tous les parents d’enfants et les grands-parents de petits-enfants ayant droit, de familles exogames, de nouveaux arrivants ainsi que ceux voulant que leurs enfants et petits-enfants s’épanouissent en français.

Source: Association des parents fransaskois 
communication@apfsk.ca