FR | EN

Association des parents fransaskois

Services familiaux

Les services offerts par l’Association des parents fransaskois aux familles sont aussi nombreux que diversifiés. Cela va des services éducatifs de proximité dans les centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les groupes de jeux, à l’instar des activités de littératie, d’animation et de jeux, de bien-être et de santé, en passant par les ateliers parentaux et les activités artistiques ainsi que la distribution de trousses et de ressources. En fait, les CAFE à Saskatoon, Regina et Prince Albert sont au cœur de nos services offerts aux familles et aux parents.  Ils constituent un lieu de rencontre pour les familles francophones et bilingue de la Saskatchewan.  Le CAFE dans votre communauté offre une programmation régulière vous permettant de rencontrer d’autres familles et de vivre, avec vos enfants, des apprentissages liés à la santé et le bien-être, la littératie ainsi que la culture et l’identité francophones.
Association des parents fransaskois
Association des parents fransaskois

Ateliers parentaux

Un atelier parental est un rendez-vous unique de formation, de conseil et d’accompagnement dédié aux parents francophones de la Saskatchewan.

Durant chaque atelier, une thématique en lien avec l’éducation, la parentalité, la famille et l’enfance est décortiquée par nos intervenants experts et spécialistes. 

Cela va de la santé sous toutes ses formes que ce soit physique ou mental, l’accompagnement scolaire, la saine alimentation, en passant par le bien-être physique et psychologique de l’enfant et du counseling familial.

Dans le passé, les ateliers parentaux ont été toujours été prisés et appréciés lors de notre évènement phare le Symposium des parents. 

Jusqu’au début de l’année 2020, les ateliers parentaux étaient organisés uniquement lors de la journée du symposium. 

A cause de la pandémie de la Covid-19, l’édition 2020 du Symposium des parents avait été annulée. C’est de là où est venue l’idée d’organiser des ateliers de manière ponctuelle tout au long de l’année.

Cette nouveauté a été également rendue possible grâce à l’appui de nos bailleurs de fonds et partenaires par l’entremise de nouveaux projets.

Groupes de jeux

En dehors de Saskatoon, Regina et Prince Albert où se trouvent les Centres d’appui à l’enfance et à la famille (CAFE), l’Association des parents fransaskois (APF) offre des activités dans les communautés francophones de petite taille et rurales par l’entremise des groupes de jeux. Un groupe de jeux est un groupe spécialement conçu pour les familles qui ont un enfant âgé de 0 à 5 ans.  Selon un horaire variable, les parents accompagnent leurs enfants pour participer à des activités et jouer en français, dans un cadre informel et chaleureux.  C’est grâce à un partenariat entre le Collège Mathieu et l’APF que de nombreux groupes de jeux Parents et Petits ont vu le jour dans la province. L’APF offre des groupes de jeux dans différents milieux en collaboration avec les associations communautaires fransaskoises et les centres éducatifs locaux. Plusieurs localités sont desservies à l’instar de North Battleford, Moose Jaw, Debden, Vonda et Ponteix.
Association des parents fransaskois

Par ailleurs, les objectifs des groupes de jeux sont les suivants :

  • Favoriser le développement de l’enfant sur le plan physique, cognitif, social, affectif et langagier ;
  • Favoriser les nouvelles amitiés autant chez les adultes que chez les enfants ;
  • Promouvoir la saine alimentation, l’activité physique, l’alphabétisation et la créativité ;
  • Favoriser la construction langagière identitaire culturelle ;
  • Informer sur les ressources francophones disponibles dans la communauté ;
  • Les parents renforcent leur habileté parentale et développent des relations parents-enfants en jouant et socialisant en français ;
  • S’amuser en famille en français !


Vos intérêts, idées et suggestions sont au cœur de la programmation des groupes de jeux – faites en part à l’animateur ou l’animatrice des sessions.

Pour en savoir plus ou pour demander un groupe de jeux dans votre communauté, prenez contact avec notre coordinatrice provinciale:

Béatrice Madodo.
E-mail: [email protected].ca
Téléphoner: 306-290-6992