L’Association des parents fransaskois commandite le deuxième module de la formation « Osons le Mieux-vivre communautaire ! »

La formation « Osons le mieux-vivre communautaire! » poursuit sa lancée. Un deuxième module est maintenant proposé, gratuitement, à l’ensemble du réseau associatif fransaskois ainsi qu’aux parents francophones, grâce à la commandite de l’Association des parents fransaskois (APF), en collaboration avec la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Partenariat provincial interculturel. La session de 2 heures examinera nos biais personnels et offrira des stratégies pour ne pas être sous l’emprise de nos préjugés. De plus, le module aborde les différentes formes de micro-agressions et proposera des solutions pour les traiter efficacement, toujours dans le but de vivre dans un environnement sain et inclusif. L’ensemble de cette formation communautaire a été créée, et est animée par le Dr Abdoulaye Yoh. En tant que commanditaires, les élus et l’équipe de l’Association des parents fransaskois seront parmi les premiers à bénéficier de ce module. L’APF offrira également une session au personnel des Centres de la petite enfance et à ses membres.

Le président de l’APF, Philolin Ngomo – invite l’ensemble des élus et employés du réseau associatif francophones à participer au module : « Cette contribution aux efforts de sensibilisation et de dialogue pour lutter contre la discrimination et l’intimidation à l’échelle de la communauté vient consolider l’adoption, en mars dernier, d’un manuel des politiques et de lignes de conduite, qui contient des mécanismes et des procédures de protection des droits de la personne et de gestion des plaintes au sein de l’APF. Notre engagement pour le mieux vivre ensemble se poursuivra de manière durable aux côtés de nos partenaires et de la communauté fransaskoise. » 

L’inscription est disponible en ligne, via la Cité, en cliquant le lien.*

Les personnes qui suivent ce module reçoivent une liste de ressources pertinentes pour poursuivre la réflexion, ainsi qu’un document attestant leur participation. Il existe aussi une certification professionnelle, non-créditée, pour toute personne ayant participé à 6 modules ou plus. Ces deux documents sont émis conjointement par la Cité et le Partenariat provincial interculturel.

*Pour tout appui à l’inscription : centrefr.cite@uregina.ca, 306-337-2616
 Calendrier du module 2  

Mardi 25 mai de 10h à 12h (réservée)
 Mercredi 2 juin de 18h30 à 20h30 (six places libres)
 Samedi 5 juin, 13h – 15h (réservée)
 Mercredi 9 juin, 18h – 20h
 Samedi 12 juin, 13h -15h
 Mercredi 16 juin, 18h-20h
 Samedi 19 juin, 13h -15h
 Mercredi 23 juin de 18h-20h
 Samedi 26 juin, de 13h-15h 
Notez s’agit là du dernier module du printemps 2021. Tout organisme, petit ou grand, intéressé à commanditer un des prochains modules de la formation « Osons le mieux-vivre communautaire! » , peut contacter le Partenariat provincial interculturel . 

Le Partenariat provincial interculturel est composé de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), du Conseil culturel fransaskois (CCF) et du Conseil des écoles fransaskoises (CEF), et s’adjoint des collaborateurs précieux au sein de l’ensemble de la communauté francophone de la Saskatchewan. Fondée en 1982, l’Association des parents fransaskois (APF) est un organisme à but non lucratif basé en Saskatchewan dont la mission est d’offrir des services d’accueil, d’accompagnement et de promotion des intérêts des parents afin de favoriser le développement de la famille en français.#dialogueSK   #macommunautéSK   #partenairesSK #mieuxvivrecommunautaire
Biographie du Dr Abdoulaye Yoh
Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université Simon Fraser, Abdoulaye Yoh occupe le poste de directeur administratif au CÉF, et est chargé de cours à La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina . Ses recherches portent sur la diversité culturelle, le leadership, le développement communautaire et le changement organisationn el. En 2018, il a co-publié un livre intitulé Contre toute attente.

Passionné par l’enseignement, il a aussi accumulé plus de vingt années d’expérience en gestion de ressources humaines en contexte de diversité. Son enseignement est nourri par ses expériences de travail aussi bien en Europe, qu’en Afrique et en Amérique du Nord.

Engagé dans la communauté, il est actuellement le président du Réseau Santé en français de la Saskatchewan et membre du conseil d’administration de la Fondation fransaskoise.
Pour toute demande d’entrevue auprès de l’APF :
Mehdi Jaouhari
Agent de projets et communication / APF
306-371-2358
communication@apfsk.ca

Pour toute demande d’entrevue auprès du Partenariat provincial interculturel :
Shannon Lacroix  
Responsable des communications / CCF
306-361-6456
communications@culturel.ca